le 7 juin, votons

Le dimanche 7 juin a lieu un scrutin électoral des plus importants. En effet nous allons élire les députés qui siégeront au parlement européen. C’est une élection à la proportionnelle et à un seul tour, autrement dit, chaque voie compte.

Ce vote est l’occasion de sanctionner la droite de Sarkozy, incapable de sortir les français de la crise. Cette élection est une chance unique de faire valoir nos droits et de mettre un frein à la politique ultra libérale de l’union européenne. 4 ans après le traité constitutionnel, c’est toujours non. Les seuls à avoir respecté le vote des français sont les élus du Parti Communiste Français, tous les autres ont bafoués la démocratie et trahit les électeurs. C’est pourquoi le 7 juin il n’y a qu’un vote possible, le Front de Gauche.

Le Front de Gauche rassemble les militants du PCF, du PG, des CUAL, de la Gauche Unitaire(LCR) et du MPEP(ATTAC). Dans la région Sud-Ouest, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est tête de liste. Il est de ceux qui ont porté le « non » en 2005 et on peut lui faire confiance pour faire entendre la voie de tous ceux qui rejettent la politique faite à Bruxelles, cette politique qui conduit à la crise, à 3000 demandeurs d’emploi en plus par jour, la politique de l’UMP et du MEDEF.

Le canton 7 est particulièrement touché par cette crise et la précarité qu’elle apporte. Ce canton avait d’ailleurs déjà massivement rejeté cette vision de l’Europe en mai 2005. Aux Cévennes, au Petit Bard, à la Cité Astruc, à St-Clément ou à Alco, nous rejetons en bloc le capitalisme et ses ravages. Nous aspirons à une Europe de liberté, d’égalité et de fraternité.

Alors pour changer les choses en France et en Europe, le 7 juin votons Front de Gauche.


Damien Gautreau

et les communistes de Montpellier Nord Ouest

pour en savoir plus...

Cuba, 50 ans d'espoir...


Historique

C’est le 1 janvier 1959, que l’armée révolutionnaire, emmenée par Fidel Castro prend le pouvoir. Elle renverse le dictateur, soutenu par les USA, Fulgence Batista, qui avait fait prospérer les bordels et les casinos au détriment de la population. Cuba devient alors une République Socialiste. Le gouvernement nationalise 90% du secteur industriel et 70% des terres agricoles. La plupart de la main d’œuvre est employée par le secteur public, l’investissement est réglementé et la plupart des prix sont fixés par l’Etat.

En 1962, au cœur de la guerre froide, John F. Kennedy, président américain, décrète un embargo contre l’île. Bien que la guerre froide soit finie depuis 18 ans cet embargo est toujours en vigueur.

La CIA a tenté de renverser le pouvoir cubain à de nombreuses reprises, notamment en 1961 avec le débarquement de 1400 mercenaires dans la Baie des Cochons, en 1971 avec la peste porcine, en 1981 avec l’épidémie de dengue, en 1997 avec les attentats dans des hôtels cubains, en 2000 avec la tentative d’assassinat de Fidel Castro au sommet du Panama.

Toutes ces tentatives ont échouées, Fidel Castro reste au pouvoir jusqu’au moment où sa santé ne lui permis plus. En 2006, Raul Castro assure l’intérim du pouvoir, puis est élu le 24 février 2008 président du Conseil d’Etat et du Conseil des Ministres.


Le Modèle Cubain

A Cuba toutes les écoles sont gratuites. Avant la révolution, le taux d’alphabétisation était de 78%, il est aujourd’hui le troisième au monde avec 99,8% (93.3% aux USA).

Tous les hôpitaux et les traitements médicaux sont gratuits. L’espérance de vie moyenne est de 78 ans, le taux de mortalité infantile de 6 pour 1000, contre 80 en 1955. On trouve un médecin pour 166 habitants (1 pour 294 en France). Les Nations Unies ont saluées la contribution de Cuba dans le domaine de la santé (78 Nations aidées). Le pays est aussi producteur d’un très grand nombre de vaccins et de médicaments génériques.

Le chômage est quasiment inexistant et plus de 77% des cubains travaillent pour l’Etat.

Cuba fait partie des 66 pays de l’ONU à avoir signés une déclaration en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Depuis 2008, les personnes qui veulent changer de sexe peuvent subir une opération, qui, comme le reste de la médecine cubaine est gratuite.


Démocratie

Contrairement à ce que pensent certains, et malgré le fait que le parti communiste soit le seul parti autorisé, il y a des élections à Cuba. Les Cubains élisent des délégués municipaux, les candidats sont préalablement désignés lors de réunions publiques et ne sont donc pas nécessairement communistes. Ces 15000 délégués désignent ensuite les candidats pour l’Assemblée Nationale qui compte 614 députés. C’est cette assemblée, la Asamblea Nacional del Podel Popular, qui élit en son sein le Conseil d’Etat et son président par un vote à bulletin secret. Les députés, élus pour 5 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, doivent régulièrement rendre des comptes à leurs électeurs.




Damien Gautreau


pour en savoir plus...