Les militants communistes de Montpellier, fermement engagés dans une démarche de rassemblement en vue de voir émerger un mouvement majoritaire de rupture avec le capitalisme, ont soutenu la création du Front de Gauche des Quartiers Populaires (FGQP). Il s'agit d'un mouvement informel, d'une assemblée citoyenne, d' une plateforme militante au service d'un changement radical et durable. Il ne s'agit pas d'une nouvelle organisation politique, à laquelle on devrait adhérer, c'est simplement un rassemblement de militants et de citoyens œuvrant dans les quartiers populaires. Cela permet de joindre nos forces avec des militants d'autres organisations et de simples citoyens afin d'être au plus près de la population et de faire avancer des idées de lutte contre le capital et ses ravages quotidiens. Cette plateforme faite par et pour les habitants des quartiers populaires est une nouveauté politique et est née de sentiments de révolte devant le délaissement de ces quartiers par les dirigeants politiques nationaux et locaux. Le FGQP n'est pas une machine électorale voulue par telle ou telle personnalité ambitieuse, mais bien une arme militante au service de la population, un espace de création et de discussion d'idées, de propositions et de préparation d'actions communes, une assemblée populaire.
En tant que communistes, nous sommes évidement fortement attachés à notre parti et nous souhaitons le voir perdurer encore longtemps. Cela ne nous empêche pas d'être rassembleurs et unitaires, au contraire. Avec le FGQP, comme plus généralement avec le Front de Gauche, nous luttons pour faire progresser nos idées tout en prenant aussi en compte celles des autres qui nous paraissent aller dans le bon sens. C'est ainsi, pensons-nous, que nous renforcerons même notre parti, en donnant de lui une image d'ouverture et d'efficacité politique. Parce que nous sommes communistes et conscients de notre rôle, nous travaillons au rassemblement des couches populaires sur la base d'un programme partagé. Le FGQP peut être un outil approprié pour mobiliser celles et ceux qui aujourd'hui prennent conscience que face aux difficultés et à la souffrance, la lutte pour le changement est possible et nécessaire. Compte tenu de la crise économique, sociale et politique, il est plus que jamais de notre devoir de proposer des choses nouvelles, de rassembler tous les citoyens voulant vraiment changer les choses, pour en finir avec le capitalisme.
Il y a une grande attente de la part de la population qui souffre de plus en plus, l'heure n'est donc pas au repli identitaire, mais bien à l'union avec tous ceux qui partageront nos valeurs, nos revendications et nos aspirations.
Nous pensons que le FGQP peut être un outil approprié pour le rassemblement des citoyens et la propagation des idées de transformation sociale radicale, d'avancée vers une société communiste. Nous sommes et demeurerons fortement impliqués dans son fonctionnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire