Canton 2 de Montpellier



Claude Avenante,
un homme de terrain pour faire front à gauche

Claude Avenante est candidat aux cantonales sur le second canton de Montpellier. Lise Galtier, jeune étudiante, est sa suppléante. Ils sont soutenus par la cellule Montpellier Nord Ouest du PCF.

Déjà, sous la pression de l'opinion et des mouvements sociaux, le gouvernement tergiverse. Il lâche 200 euros pour les retraités à valoir sur 5 ans. (Soit 40€ par an = 3,33€ par mois). Une aumône en quelque sorte. Quel mépris!
Les communistes veulent contribuer à reconstruire une gauche qui a des idées, une gauche qui se bat, donner un droit de regard et de décision aux citoyens et aux salariés sur l'utilisation de l'argent pour le développement.
C'est le sens qu'aura le vote pour les candidats soutenus par le PCF. Scrutin local mais aussi premier test grandeur nature pour le sarkozysme, les élections des 9 et 16 mars donneront l'occasion aux citoyens de se faire entendre.

La droite cogne dur, très dur. Nous devons lui résister. Ensemble, nous pouvons changer la politique. Ensemble, nous pouvons agir pour un monde de justice et de progrès social, de solidarité et de paix. Retrouvons-nous pour participer à cette passionnante construction de libération humaine.

Le 9 mars, pour avoir des élus vraiment à gauche et faire front face à la politique de Sarkozy et de l'UMP, votons utiles, votons communiste.

pour en savoir plus...

Déclaration des communistes à propos de la liste Mandroux

Déclaration de militants communistes de Montpellier à propos de la liste Mandroux et de l’alliance PS-MODEM


Les militants communistes de Montpellier signataires de la présente déclaration tiennent à renouveler leur désapprobation d’une alliance PS - Modem pour les prochaines élections municipales à Montpellier.
Cette alliance s’inscrit en effet dans une dérive droitière du PS, déjà marquée par le fait que certains socialistes ont rejoint l’équipe Sarkozy, par la déclaration de Ségolène Royal disant, après coup, qu’elle aurait appelé F. Bayrou comme premier ministre, confirmée par la position majoritaire au PS pour faire passer, sans referendum, le traité néolibéral européen, alors même que la majorité de l’électorat socialiste l’avait refusé en 2005. Tout cela contribue à la confusion, en prétendant effacer les clivages entre la gauche et la droite, en dissimulant le fait que le Modem reste fondamentalement une formation de droite, dont les représentants dans l’ancienne municipalité ont toujours voté avec la droite. Les récentes déclarations du leader local du Modem, M. Dufour, ex-UDF, ancien patron d’Air littoral, au passé social chargé, sur le fait que « les clivages droite -gauche n'ont pas beaucoup de place au sein de cette liste" confirment. Nous partageons tout à fait l’inquiétude exprimée récemment par M. G. Buffet à propos des dangers de ces alliances PS -Modem et sur les choix stratégiques à venir du PS qu’elles impliquent.
Ce n’est pas la gauche que nous voulons.

Le 8 février, l’assemblée générale de la section communiste de Montpellier, après un long débat a accepté majoritairement de participer malgré tout à cette liste Mandroux-Modem. Nous, signataires de cet appel pensons qu’il est peu cohérent de lutter pour battre la droite Domergue en s'alliant avec la droite Dufour . Ce combat est aussi nécessaire dans les municipalités qu’à l’échelle nationale, car la politique de rigueur de la droite à venir affectera aussi les budgets municipaux.
Notre objectif est et reste de constituer une liste de gauche rassembleuse et porteuse d’avenir comprenant les sensibilités communistes, socialistes, écologistes, Extrême gauche, PRG, MRC .Nous voulons par cet appel continuer à agir jusqu’au 21 février contre la présence du Modem sur la liste Mandroux. C’est le but de cette déclaration.


NOM Prénom

GAUTREAU Damien
ROUBE Bernard
ROUBE Christianne
SINDIC Paul
FALGUERA Anita
CAPRON Aude
PRIETO Mauricio
GALTIER Lise
CABROL Richard
AVENANTE Claude
POUGET Jean-Luc
BELLES André
OLIVIERI Jean
RUIZ Maguy
CROS Huguette
GUSQUET Guy
LABORIE Raymond
RAGUES Joséphine
TYHAI Frederic
VIVARES Frieda
TILLARD Pascal
GALINARI Nassime
GALINARI Khalèd
DUTHEIL Simone
DUTHEIL Pierre
ANGOUILLANT Jérémie
YEGHICHEYAN Jennifer
ARTIGUES Jacques
LOUNDOU-MASSALA Daniel
TYHAI Danielle
CABROL Paul
SIERRA Henri
VIALLET Danielle
VIALLET Pierre

pour en savoir plus...

Le développement durable… Qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques temps nos médias, nos politiciens,… ne nous parlent plus que de développement durable. Mais derrière ce terme devenu un peu passe partout que se cache t-il vraiment?

Historiquement le terme développement durable apparaît en 1980 et est défini en 1987 par la « Commission mondiale sur l’environnement et le développement » dans le Rapport Brundtland comme étant :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Le développement durable repose sur un réel équilibre entre trois notions : la notion d’économie, d’écologie et de social.

Pour voir le développement durable émerger de façon concrète dans notre monde il faut remodeler complètement notre économie et notre façon de consommer. On ne peut se le cacher, ce développement s’oppose au capitalisme, il faut que notre économie ne soit plus basée uniquement sur les profits et l’enrichissement de certains au dépend de l’écologie et de la majorité d’entre nous.
Aujourd’hui les acteurs économiques doivent être capables de faire quotidiennement les choix pour un monde meilleur pour tous, pour vous, pour vos enfants,… Les entrepreneurs vont devoir apprendre, avec l’aide de l’état, à préserver nos ressources, à rejeter moins de CO2, à effacer les inégalités entre les uns et les autres…
Mais vous aussi vous avez un rôle dans la mise en place de cette économie, apprenez à consommer différemment, ne vous laissez plus influencer par les médias qui veulent nous faire consommer toujours plus et toujours plus mal.
Ensemble, jour après jour nous pourrons mettre en place le développement durable, mais il faut faire vite, notre planète agonise sous le poids de ce qu’on lui fait subir depuis des décennies sous prétexte d’avoir une économie florissante…

Leïla Le Goff

pour en savoir plus...