Le développement durable… Qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques temps nos médias, nos politiciens,… ne nous parlent plus que de développement durable. Mais derrière ce terme devenu un peu passe partout que se cache t-il vraiment?

Historiquement le terme développement durable apparaît en 1980 et est défini en 1987 par la « Commission mondiale sur l’environnement et le développement » dans le Rapport Brundtland comme étant :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Le développement durable repose sur un réel équilibre entre trois notions : la notion d’économie, d’écologie et de social.

Pour voir le développement durable émerger de façon concrète dans notre monde il faut remodeler complètement notre économie et notre façon de consommer. On ne peut se le cacher, ce développement s’oppose au capitalisme, il faut que notre économie ne soit plus basée uniquement sur les profits et l’enrichissement de certains au dépend de l’écologie et de la majorité d’entre nous.
Aujourd’hui les acteurs économiques doivent être capables de faire quotidiennement les choix pour un monde meilleur pour tous, pour vous, pour vos enfants,… Les entrepreneurs vont devoir apprendre, avec l’aide de l’état, à préserver nos ressources, à rejeter moins de CO2, à effacer les inégalités entre les uns et les autres…
Mais vous aussi vous avez un rôle dans la mise en place de cette économie, apprenez à consommer différemment, ne vous laissez plus influencer par les médias qui veulent nous faire consommer toujours plus et toujours plus mal.
Ensemble, jour après jour nous pourrons mettre en place le développement durable, mais il faut faire vite, notre planète agonise sous le poids de ce qu’on lui fait subir depuis des décennies sous prétexte d’avoir une économie florissante…

Leïla Le Goff

Aucun commentaire: