Identité nationale, la honte de la République


La relance par Eric Besson (ancien PS) , ministre de l’immigration, du débat sur l’identité nationale est infâme. L’idéologie qui est derrière cette conception de la France est criminelle, elle conduit à renvoyer dans des pays parfois en guerre, souvent d’une grande pauvreté, des gens qui y sont en danger de mort. Le droit d’asile était jadis ce qui faisait la beauté de notre pays et lui garantissait une mixité assurant la richesse culturelle et le rayonnement planétaire.

Ce qui fait la force de la France ce n’est pas la Marseillaise, ni même le drapeau tricolore, mais bien les valeurs de la République, « Liberté, Egalité, Fraternité ». Eric Besson, comme Brice Hortefeux avant lui, s’assoit sur la tolérance, la solidarité, le partage. Accueillir les gens dans le besoin est un devoir. Porter assistance à quelqu’un ayant fuit la guerre, la famine, la misère n’est pas un crime mais un acte dont notre pays doit être fier. La relance des idées de replis nationaliste est nauséabonde et montre bien le virage à droite de Besson. Sarkozy cherche à prendre des électeurs à l’extrême droite pour s’assurer de la victoire de l’UMP lors des prochaines élections régionales (mars 2010).

Nous, militants communistes sommes aux antipodes de cette vision xénophobe de la France. Nous proposons la régularisation de tous les sans-papiers et le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers. Un homme reste un homme quelque soit son origine, sa couleur, ou encore sa religion. Le pays des droits de l’homme doit montrer l’exemple et ne traiter aucun être humain comme Besson le fait à Sangatte. Les charters ne sont pas une solution car la misère poussera toujours les gens à braver tous les dangers pour fuir leur lieu de vie et trouver asile dans un des pays dits civilisés. Le respect d’autrui est au centre de nos valeurs, ce qui n’est apparemment pas le cas du gouvernement Sarkozy qui souhaite diviser les travailleurs. Il nous faut cultiver la différence et la tolérance et non le mépris et la haine.


Aucun commentaire: